La chaleur estivale au coeur du mois d’octobre ? Les tensions nées de la fin de rencontre houleuse entre notre réserve 1B et Le Bourget (victoire 23 – 22) ? Toujours est-il, qu’en dépit du réel plaisir des encadrements de Thionville et de Bois-Colombes à se retrouver, après plusieurs années sans s’affronter, la partie entre Mosellans et Altoséquanais démarre dans une ambiance électrique.
Côté Bois-Colombien, les “nouveautés” apportées à la composition du sept de départ, ne sont guère concluantes, au point qu’il faut très vite poser un temps mort (1- 4, cinquième), pour recadrer les troupes.
Avec le culot de la jeunesse de leur groupe, les Thionvillois exploitent avec beaucoup d’intelligence notre passivité défensive, et perturbent un peu plus, notre jeu d’attaque déjà brouillon…
Paradoxalement, c’est en multipliant les rotations que Guy Vigné cherche à ramener de la stabilité dans sa troupe, laquelle est incapable de se départir d’une inconstance crispante.
A la pause, les Bleus disposent de 3 buts d’avance, 16 – 13.
Un écart qui restera, peu ou prou identique, jusqu’à l’entrée des cinq dernières minutes (24 – 20, 55ème). Baptiste Person (2 buts) et ses partenaires, accumulent les échecs au tir, à l’image de cette ultime contre-attaque, vendangée.
“Le score flatteur de cette victoire, 26 – 21 masque les difficultés surmontées pour pouvoir s’imposer” constate Guy Vigné. “On a eu l’impression qu’on pouvait s’écrouler à tout moment.”
Déjà tourné vers le déplacement chez le voisin Asniérois (samedi 20 octobre à 19 heures), nouveau leader de la poule après son succès à Strasbourg Schiltigheim (29 – 27), le technicien Bois-Colombien ajoute “Ce succès n’est pas vraiment rassurant… Il faut se remobiliser, tout au long de la semaine, pas seulement le week-end, pour prétendre à de meilleurs résultats…”