Pour remédier à certains excès constatés dans l’attitude d’officiels (ir)responsables, de joueurs/joueuses ou/et de spectateurs, il a été décidé de permettre aux “accompagnateurs de jeunes arbitres” de disposer d’un “temps de régulation comportementale” (TRC).
L’objectif de ce “carton orange” est de maintenir (rétablir) un climat serein autour des matches dirigés par des juges arbitres jeunes.
Dans un monde idéal, il aurait été inutile d’instaurer une telle mesure, mais les incidents se sont hélas multipliés. Si celle-ci n’entrera en vigueur que la saison prochaine à l’échelon national, la ligue Île-de-France a décidé d’anticiper et de commencer dès cette année.
Petit résumé des indications de ce TRC :
- Les TRC sont indépendants des temps morts d’équipes et n’ont pas de durée spécifique (les TME durent une minute).
- Leur nombre n’est pas limité et peuvent être déposés autant que nécessaire.
- La rencontre pourra être interrompue par l’accompagnateur afin de réguler le climat que les circonstances de l’environnement nécessitent, notamment l’attitude de l’officiel, des équipes ou du public, avec le soutien du responsable de salle.
- Le jeu reprendra sur décision de l’accompagnateur une fois le problème résolu.
- En cas d’impossibilité de remédier à la situation, le match pourra être arrêté et c’est la commission d’organisation des compétitions qui statuera.
Saluons l’initiative, mais souhaitons ne pas avoir à y recourir…
La circulaire sur le sujet, ici.