Dix-neuf mois !
Dix-neuf mois déjà, que nos seniors masculins n’ont plus disputé de rencontre officielle…
La dernière remonte au 1er mars 2020, et la quatorzième journée de la saison 2019 – 2020. Les Bleus avaient ramené un nul mi-figue mi-raisin de Saint-Maur, les installant à la huitième place de leur poule d’alors, dont certaines équipes figurent encore dans la liste des concurrents de 2021 – 2022 (Morlaix Plougonven, Falaise, Loudéac, Bruz).
Quinze jours plus tard, la FFHB suspendait toutes ses compétitions.
2020 – 2021 fut pire encore, puisque les partenaires de Baptiste Person n’ont pu, à cause toujours de la pandémie, disputer aucun de leurs trois premiers matchs, avant que ne soit décrété l’arrêt du championnat…
Depuis, nos garçons se sont bien sûr évalués au travers de confrontations amicales, mais chacun sait que rien ne remplace la « vraie compète »!
Ce « choc » inaugural contre Paris SC se tiendra à Smirlian (20 heures 30, pass sanitaire + masque dans les tribunes), car les Parisiens, dont le gymnase habituel a été transformé en centre de vaccination, ont demandé l’inversion. Un aléa permettant de rééquilibrer le calendrier des Bois-Colombiens, qui, initialement, les contraignait à se déplacer quatre fois, au cours des six premières journées.
Pour finir, un mot sur les règles d’accession et de relégation, assez simples en N3 : les premiers des huit poules montent en N2, les dixièmes, onzièmes et douzièmes descendent, ainsi que les quatre moins bons neuvièmes.
Plus que jamais il est essentiel de soigner son début de parcours, car si la compétition était arrêtée prématurément, la COC prendrait en compte le classement à date, avec application du « ratio » (nombre de points moyen obtenu par match joué).