• Login
  • Register

A l’heure où plusieurs d’entre vous ont déjà souhaité connaître les modalités de réinscription pour la saison prochaine, il nous semble essentiel de préciser les modifications des dispositions relatives au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

L’obligation de fournir ce document dépend de plusieurs paramètres, dont les principaux sont, que vous soyez majeur ou non, et que vous renouveliez votre licence (le renouvellement de licence est le cas où vous souhaitez obtenir une nouvelle licence, sans discontinuité dans le temps avec la précédente, au sein de la même fédération) ou en faites la demande pour la première fois.

Vous êtes mineur(e)

Vous devez remplir un questionnaire de santé (téléchargeable ici 📄)  avec l’aide de vos parents. Selon vos réponses, vous devrez fournir l’un des documents suivants pour obtenir votre licence :

  • L’attestation de renseignement (téléchargeable ici 📄) découlant dudit questionnaire, si vous avez répondu NON à toutes les questions, ou
  • Un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport (téléchargeable ici 📄) si vous avez répondu OUI à au moins l’une d’entre elles.

Attention, si celui-ci est réalisé sur papier à en-tête du médecin, les nom, prénom, date de naissance du (de la) pratiquant(e), la signature et le tampon du praticien, ainsi que la  mention “aucune contre-indication à la pratique sportive en compétition ou en loisir”  doivent absolument y figurer.

 

Vous êtes majeur(e)

Pour une création de licence [le (la) pratiquant(e) n’était pas licencié(e) la saison précédente], obligation de présenter un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport (téléchargeable ici 📄) daté de moins d’un an au jour de la demande de la licence.

Là encore, si celui-ci est réalisé sur papier à en-tête du médecin, les nom, prénom, date de naissance du (de la) pratiquant(e), la signature et le tampon du praticien, ainsi que la  mention “aucune contre-indication à la pratique sportive en compétition ou en loisir”  doivent absolument y figurer.

La présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication est exigée tous les trois ans, c’est-à-dire lors d’un renouvellement de licence sur trois.

Dans l’intervalle, l’attestation de renseignement (téléchargeable ici📄) découlant dudit questionnaire de santé (téléchargeable ici 📄) suffit, pour peu qu’il ait été répondu NON à toutes les questions.

LICENCE PRATIQUANT(E) MAJEUR(E)
Obtention Renouvellements
Année N Année N+1 Année N+2 Année N+3 renouvellement triennal Année N+4 Année N+5 Année N+6 renouvellement triennal
Certificat médical Questionnaire de santé Questionnaire de santé Certificat médical Questionnaire de santé Questionnaire de santé Certificat médical

 

Nous vous rappelons par ailleurs que le questionnaire de santé ou le certificat médical ne sont qu’un des éléments constitutifs de votre dossier d’inscription, dont les formulaires pour la saison 2021-2022 seront très prochainement mis à jour sur notre site.

Poster une réponse