Suite à l’article paru hier sur notre site, insistant sur l’importance de soigner son démarrage dans la compétition 2020-2021, certains lecteurs ont souhaité davantage de précisions sur la formule du prochain championnat de nos SM1.
L’objectif affiché de l’instauration de groupes “régionaux” (16 au total, comprenant six équipes) au sein de chacune des huit poules de N3, est de pouvoir adapter la compétition, ou plutôt les classements en résultant, à l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans le pays.
Si par malheur, la recrudescence du virus est telle, qu’elle empêche de disputer la totalité des 10 premières journées (phase 1 “régionale”), la saison sera déclarée “blanche”.
Si on peut atteindre ou dépasser ce seuil des 10 rencontres, sans toutefois parvenir à 16 (fin des matches aller de la 2ème phase “inter-régionale”) le classement pris en compte sera celui à la 10ème journée. Les promus en N2 seront alors les 12 meilleurs des 16 groupes “régionaux” (établissement d’un “ranking” mêlant tous les groupes), et les relégués en Prénationale, les 16 sixièmes ainsi que les 8 moins bons cinquièmes.
Si la saison 2020-2021 peut se poursuivre jusqu’à son terme (22 journées), le premier de chacune des 8 poules accédera à la N2. En revanche les 3 derniers (10èmes, 11èmes, 12èmes) de ces mêmes poules, ainsi que les 4 “moins bons” 9èmes seront relégués en Prénationale.
Enfin, si la saison est interrompue après la 16ème journée, mais avant la 22ème, le classement retenu sera celui à journée 16, selon une formule “Play off et Play down”, dans laquelle les huit premiers de “play off” monteront en N2, alors que tous les quatrièmes, cinquièmes, sixièmes ainsi que les 4 “moins bons” de “play down” redescendront en Prénationale.
Ouf ! Explications denses, mais qu’on espère claires…