L’impact de l’épidémie de coronavirus sur le championnat N3 2019-2020 a été énorme, puisque les classements ont été figés à la quatorzième journée (sur 22), avec des conséquences heureuses pour certains, mais désastreuses pour d’autres.
Le virus influencera également l’exercice 2020-2021, dont les modalités essaient d’anticiper une possible nouvelle interruption prématurée de la compétition.
La principale mesure est le partage de chacune des huit poules de douze, en deux groupes “régionaux” de six clubs qui s’affrontent jusqu’à Noël, en matches aller-retour (10 journées). Cette étape sera pour nos garçons quasi exclusivement francilienne, avec une seule escapade en terre normande, à Saint-Sébastien-de-Morsent (dans l’Eure, à la sortie des Yvelines).
Si la saison peut se poursuivre, les membres du groupe A affrontent ceux du groupe B, également en matches aller-retour (12 journées).
En revanche, si le pays était à nouveau confiné, ce découpage permettrait d’arrêter les classements à l’issue de la phase traversée (après 10 ou 16 journées. Si on ne peut atteindre le seuil de 10 rencontres disputées, la saison sera déclarée blanche).
Avec une telle formule, l’importance d’être au point dès la reprise, fixée au week-end du 26-27 septembre, est facile à mesurer.
Les Bleus démarreront par un déplacement à Saint-Maur, une de leurs bêtes noires.
En effet, même si la saison dernière, ils avaient réussi à préserver le bénéfice de la différence de buts particulière contre cet adversaire, les partenaires de Baptiste Person, ne l’ont jamais battu.