La fédération française de handball a donc décidé l’arrêt définitif de tous les championnats amateurs, sans attribution des titres, et l’annulation de la Coupe de France.
Trois options étaient envisageables pour clore l’exercice 2019-2020, la quatrième potentielle, consistant à attendre la fin du confinement pour redémarrer les épreuves, ne pouvant plus être intégrée au débat, personne n’étant en mesure de dire quand celui-ci cessera. Précisons qu’en pareilles circonstances, la santé reste naturellement la préoccupation majeure !
Étaient donc en discussion :
- Une saison blanche, sans montée ni descente : une telle solution aurait été particulièrement préjudiciable pour les clubs en passe de monter, les deux-tiers des matches ayant déjà été joués.
- Arrêter les classements à l’issue de la phase aller : point positif, chacun a joué l’ensemble de ses adversaires à une reprise. Point négatif, on ne peut tenir compte de la différence de buts particulière, pour départager des équipes à égalité en lutte pour une montée ou une relégation, même si les deux matches ont été disputés.
- Prendre en compte, les classements à la date d’arrêt : avantage, les compétitions sont plus avancées, mais les tendances qui se dessinent ne sont pas forcément définitives.
Pas simple de trancher, et d’offrir une sortie de crise « la moins mauvaise possible ».
L’option retenue semble être un « panachage » des deux dernières propositions.
Par exemple, pour la division qui nous concerne, en diminuant le nombre d’équipes reléguées, la descente ne concernerait plus que celles relégables à la fin des matches aller ET à la date d’arrêt définitif. Les accessions des prétendants régionaux seraient toutefois préservées.
Probablement difficile à avaler pour les clubs qui comptaient sur le dernier tiers du championnat pour influer sur leur sort, mais dans ces circonstances exceptionnelles, il était impossible de faire émerger une solution qui contente tout le monde.
La commission fédérale d’organisation des compétitions s’est plutôt bien tirée de ce bourbier inextricable, en ne lésant pratiquement personne, tout en s’appuyant sur des critères objectifs.
Il appartient désormais aux ligues et aux comités, de décliner avec le même souci d’équité, le projet fédéral, au niveau des compétitions régionales et départementales.