Pour conclure notre série de bilans sur nos équipes, à l’issue du 1er trimestre de 2019 – 2020, intéressons-nous aujourd’hui, à notre équipe fanion masculine.
Le début de saison a de nouveau été plombé par les absences, ou pire, les départs en vacances, différés (les joueurs concernés n’ont d’ailleurs retrouvé leur niveau qu’en novembre…), les suspensions en cours, et les blessures, notamment celles de nos 3 demi-centres de “métier “(Youri Mazzocchi, Théo Sadrin et Jérémie Houssays).
Autant d’éléments qui ont miné et grévé nos performances.
En chef de troupe combatif, Guy Vigné insiste toutefois, sur les quelques satisfactions qui sont apparues dans ce contexte maussade : “…l’utilisation de nos gauchers sur le poste demi-centre (Nacim Ardjoum, altruiste, et Ronan Autegarden, à nouveau serein), les jeunes au rendez-vous (Johan Amoura, affamé, Théo Charles, libéré, et Maxime Roy, guéri), enfin et surtout, nos Bretons (Guillaume Laurent et Matthieu Huet), totalement affirmés.”
Après ce départ raté, la pugnacité du collectif a, comme souvent, contribué au redressement, avant d’être récompensée par la sortie de la zone de relégation, juste avant la trêve hivernale.
La seconde partie du championnat nous permettra d’accueillir les leaders et de nous déplacer chez les moins bien classés du moment, même si pour leur retour à la compétition, les Bleus sont attendus à Falaise, l’actuel deuxième, le samedi 25 janvier.
L’alignement des planètes en 2020 (année bissextile) offrira peut-être un total renversement… Un maintien acquis le plus tôt possible serait déjà, un réel soulagement .
Notre coach termine en élargissant le débat : “…On ne parlera de réussite en seniors, que si nous parvenons aussi, dans un autre challenge, à offrir à nos réserves 1B et 1C, un encadrement stable, mérité, et nécessaire à la satisfaction de leurs objectifs respectifs…”