Le rideau est tombé sur le championnat de N3, exercice 2018 – 2019, et pour les Bleus, cette dernière journée aura été l’occasion de rendre un vibrant hommage à Christian Bastardie, figure emblématique de notre Club, hélas disparu 48 heures plus tôt.
Après la minute d’applaudissements à sa mémoire, Bois-Colombes choisissait de démarrer en défense 3 : 3. Une sorte de clin d’œil à Christian, tant ce dispositif a été « sa marque de fabrique » avec la plupart des équipes de jeunes qu’il a entraînées.
Guy Vigné précise d’ailleurs : « L’organisation défensive bien sûr, mais plus globalement le niveau de jeu. Il aurait aussi beaucoup aimé notre prise de risques offensifs ».
Il faut dire que Baptiste Person et ses partenaires ont surpris les Essonniens, en attaquant avec 3 pivots, dans les premières minutes ! Perturbés, les Massicois ont dû s’employer pour conserver l’avantage au score.
Force est cependant restée au nouveau pensionnaire de N2.
Le technicien Bois-Colombien salue la performance des deux équipes : « Nos garçons ont affiché un courage et une envie remarquables. Mais maintenir ce niveau est au-dessus de nos limites du moment, si bien qu’on a eu du déchet à des moments importants. Insistons aussi sur la qualité de Massy dont la montée est logique. Je pense que même sanctionnée par une défaite (27 – 31), notre prestation nous a réconciliés avec notre public, car on a fait le match qu’il fallait ».
Avec sportivité, les Bleus accompagnaient le retour des joueurs de Massy aux vestiaires, au coup de sifflet final, par une haie d’honneur et des applaudissements amplement mérités.
Mention spéciale à l’arbitre de la rencontre, qui, bien que seul, a dirigé cette partie bien engagée, avec beaucoup de cohérence et de maîtrise.
Le mot de la fin à David Finkiel qui jouait hier soir son dernier match en équipe première, et a livré une pensée dont il a le secret : « Le futur du passé se prévoit déjà dans le possible du passé ».
À méditer.