Nos U18 éliminés du Challenge de France.
L’aventure de nos U18 masculins en Challenge de France s’est donc achevée hier après-midi, contre une équipe de Chalon, pourtant très prenable.
Crispés, Arthur Diamé (7 buts) et ses partenaires, ont d’abord été distancés (6 – 10 à la 18ème), avant de recoller grâce aux rentrées fructueuses de joueurs jusque-là préservés, comme le jeune Yanis Jean-Philippe (2 buts), lequel victime d’une terrible béquille, devra, hélas, abandonner la partie.
Ce contretemps fâcheux n’empêchera pas les Bleuets de basculer en tête à la pause, 16 – 13, mais aura des conséquences néfastes en seconde période, lorsqu’ils auraient eu besoin de redynamiser un secteur offensif en berne. Pour être honnêtes, signalons que les Chalonnais avaient eux-mêmes dû déplorer la sortie sur blessure (entorse de la cheville) de Lilian Gauthier (2 buts), leur meneur de jeu, quelques minutes auparavant.
Au retour des vestiaires, nos garçons gâchent une occasion d’accroître leur avantage, en n’exploitant pas l’exclusion temporaire de l’une des principales armes offensives adverses, Farès Demane (8 buts), gaucher longiligne, utilisé sur les postes ARD et ALD.
Pire encore, à l’issue de cette séquence de deux minutes, les Bourguignons sont revenus à deux buts, 15 – 17.
Alors que la ligne d’arrières Chalonnaise déborde régulièrement nos défenseurs, qui s’obstinent à trop se livrer, la nôtre montre de cruels signes de faiblesse.
Nos “tireurs à distance” ne seront cependant pas les seuls à connaître des problèmes d’efficacité. Notre attaque restera muette de la 38ème (20 – 17) à la 48ème (20 – 22).
Rien n’est pourtant perdu, d’autant que les Bleus bénéficient d’une double supériorité numérique, qu’une nouvelle fois ils gaspilleront, par un choix tactique déconcertant (tir point de corner, à 6 contre 4 !)…
Chalon s’impose 28 – 25 et défiera Aubervilliers, vainqueur de Mulhouse, 41 – 37, à l’issue d’une partie “débridée”…
L’ossature de notre groupe U18 est essentiellement constituée de joueurs nés en 2001, et une nouvelle chance de participer au championnat de France de la catégorie pourrait s’offrir la saison prochaine. Cette opportunité dépendra du nom du champion régional U17 masculins.
Dans l’hypothèse la plus favorable (Tremblay ou Saint-Maur titré), neuf équipes disputeraient un barrage pour deux tickets, les 9 et 10 juin. A l’inverse, la moins favorable (Entente Grand Parc titré), huit équipes se disputeraient un seul ticket.
Préalable indispensable à ces deux cas de figure, que la FFHB confirme les 15 places attribuées à la ligue francilienne en championnat de France U18.
Si par malheur la ligue IDF n’avait plus que que 14 places, la première hypothèse ne délivrerait qu’un seul passe, et le barrage à 8 serait annulé.