Deuxième succès consécutif pour les Bleuets, qui doivent souquer ferme pour rattraper leur début de deuxième phase, catastrophique.
Le déplacement de nos U18 à Plobsheim réunissait tous les ingrédients du chemin de croix, s’ils en étaient revenus battus, mais la victoire cimentera un peu plus les liens entre les joueurs, qui s’amuseront, dans le futur, des péripéties ayant entouré le voyage.
Pour faire court, après le train jusqu’à Strasbourg, puis le tram jusqu’à Illkirch-Graffenstaden, le groupe devait enchaîner par un bus censé les rapprocher du lieu de la rencontre (un superbe complexe sportif perdu au milieu de nulle part). Le bus avait hélas devancé son heure de départ, contraignant la troupe à marcher pour arriver sur place, trois quarts d’heure à peine avant le coup d’envoi…
Profitons-en pour remercier chaleureusement les dirigeants du club de Plobsheim, qui ont évité à nos joyeux lurons une nouvelle « promenade » (plus de bus à cette heure-là) en les ramenant au tram, en voiture, après le match.
Le sport comme on l’aime !
Sur le terrain, Arthur Diamé (11 buts) et ses partenaires ont réalisé en première période, leur meilleure prestation depuis très longtemps. Appliqués en défense devant un excellent Aurélien Manscour (15 arrêts), et précis en attaque, ils n’ont laissé aucune chance aux Bas-Rhinois. Yanis Jean-Philippe (né en 2002) en a profité pour se mettre en évidence, et inscrire quatre de ses six buts.
21 – 10 à la pause, autant dire que la victoire avait choisi son camp.
En dépit de ce retard considérable, Plobsheim, qui dispose d’un très bel effectif, s’accroche. Même si l’état d’esprit des Bleuets est irréprochable, « la magie » des 30 premières minutes s’estompe peu à peu, et des failles se font jour.
La couverture du (très grand) pivot adverse se relâche, les arrières Alsaciens trouvent plus d’intervalles et nos tirs sont moins efficaces.
Le score final, 36 – 29, reste très confortable et replace les Bois-Colombiens à la quatrième place, à égalité de points avec Thionville, battu par l’Entente Val d’Oise, 19 – 38.
La compétition observera une trêve d’un quinzaine de jours, puis reprendra par la réception de Saint-Quentin, le samedi 24 février (18 heures à Smirlian)