Plus que par leur handball, c’est grâce à leurs ressources mentales que les Bleus ont fini par s’imposer devant P2H.
Pour leur retour à la compétition officielle, Baptiste Person et ses partenaires ont montré des lacunes techniques préoccupantes, qu’ils ont heureusement réussi à surmonter, en s’appuyant sur un mental d’acier et une volonté à toute épreuve.
Fébriles au coup d’envoi, ils ont dû attendre plus de cinq minutes, avant d’inscrire leur premier but, se retrouvant de facto, dans la peau du poursuivant, les Lorrains ayant déjà marqué à trois reprises.
Très réaliste en attaque la formation de Brice Versol (4 buts), l’entraîneur-joueur, suppléé sur le banc par Arthur Pifferi dont la licence avait failli entraîner la relégation administrative du club la saison dernière, déborde régulièrement la défense bleue, incapable de museler les deux arrières latéraux adverses.
Quatre buts d’avance à la pause (13 – 17), un pourcentage de réussite à la finition insolent (plus de 75%) et un gardien, Antoine Hueber (14 arrêts), qui multiplie les parades, la fiche statistique des Meuthe-et-Mosellans ressemble à l’évidence, à celle d’un futur vainqueur.
Mais les Bleus dont la préparation a été très dure, tant physiquement que mentalement, ont appris à encaisser les coups, et à ne pas abdiquer.
En modulant à plusieurs reprises leur configuration, ils reviennent une première fois à la quarantième (19 – 19), mais pointent de nouveau à quatre longueurs (20 – 24), moins de 10 minutes plus tard.
Emmenés par un Stéphane Drané étincelant (7 des huit derniers buts Bois-Colombiens), les hommes de Guy Vigné s’accrochent, et égalisent à 3’30 » du coup de sifflet final, 26 – 26.
Leur abnégation sera même récompensée au-delà des espérances, compte tenu du déroulement de la rencontre, lorsque « Steph » trouvera les filets lorrains pour la douzième fois à titre personnel, et offrira la victoire à ses partenaires, 28 – 27 !
« Le handball était du côté de P2H, mais le physique et le mental étaient Bois-Colombiens » constate Guy Vigné, avant d’ajouter « même si l’accent durant notre préparation a essentiellement porté sur ces deux aspects, il va falloir se pencher sur nos lacunes techniques actuelles. C’est passé ce soir, mais il est illusoire de penser que ça puisse être le cas tous les week-ends en restant à un tel niveau technique… »
Dernière journée aller, dimanche prochain (16 heures) avec un déplacement chez le leader de la poule (au moins jusqu’à cet après-midi et le choc contre Vanves…), Savigny.
Le compte-rendu du match dans le Républicain Lorrain du 29 janvier ici