Huitième et dernier volet de notre analyse des équipes du Club, à la trêve de Noël.
Parmi les bonnes surprises de cette première partie de saison, il est indispensable de mentionner le parcours de nos seniors féminines. Après un exercice 2016 – 2017 cauchemardesque (relégation, aucune victoire, 2 forfaits…), le groupe s’est rebâti, en amalgamant des jeunes, issues de nos U17, des plus anciennes restées au club ou de retour après des coupures pour raisons diverses, ainsi que quelques mutations.
L’ensemble a relativement vite trouvé ses marques, même si le premier match s’est soldé par un lourd revers à Rueil (29 – 18). La suite a été beaucoup plus encourageante, puisque les Bleues n’ont plus connu la défaite depuis, que ce soit en championnat, dont elles occupent seules la première place, en Coupe de France, le cinquième tour contre le HBC Val de Seine aura lieu le 13 ou 14 janvier 2018, ou même dans le Challenge Jeanne Barbé-Delmas.
Les victoires, pour certaines très dures à obtenir (Malakoff, Mantes, Colombes), ont conforté la bonne ambiance, si bien que les blessures qui ont touché le groupe, ont été surmontées sans trop de difficultés.
Le mot du coach des SF : » Pour une équipe en reconstruction, on ne peut être que très satisfait de l’ambiance qui y règne, parce que ça n’était pas gagné d’avance… L’enchaînement des victoires a également apporté beaucoup de stabilité… Le mental de ces joueuses est assez bluffant. On peut être sûr qu’elles vont tout mettre en œuvre pour aller le plus loin possible, dans toutes les compétitions, où elles sont encore en course… »
Du côté de nos seniors masculins, les premiers mois de 2017 – 2018 ont été beaucoup plus complexes à appréhender. Les retards dans la préparation ont eu des effets désastreux sur les résultats du groupe jusqu’ au début de novembre. Des six rencontres officielles (1 en Coupe de France et 5 en Championnat) disputées à la fin des vacances de la Toussaint, une seule a été remportée.
L’inconstance dans la qualité des prestations (un marqueur du déficit de préparation) et les lacunes récurrentes à la finition, n’ont commencé à réellement être surmontées, qu’à partir du succès arraché contre Bogny (27 – 26). La rechute à Montfermeil (27 – 33) a été suivie de deux victoires contre Saint-Michel (37 – 25) et à Strasbourg (31 – 27), lesquelles permettent de pointer en sixième position…, mais toujours à proximité de la zone rouge.
La très longue trêve rebat totalement les cartes. Le 27 janvier (réception de P2H), une nouvelle saison démarre, après un nouveau cycle de préparation…, que les joueurs devront observer avec davantage de rigueur.
Le mot du coach des SM1 : « …3 mois auront été nécessaires pour redevenir performants, à un niveau acceptable… Soigner les blessures d’adaptation, retrouver de la stabilité technique, et surtout un mental de compétiteurs, autant d’éléments évaporés durant la coupure estivale, qu’il a fallu réactiver…
Chaque année l’adversité se fait plus pressante (recrutement de qualité pour les uns, regroupement de clubs pour les autres…), et nous contraint à plus d’exigence. A ces facteurs s’ajoute le saucissonnage fédéral de la compétition, qui rend la gestion des temps passifs du championnat aussi compliquée que de rebondir de match en match. Quoique égalitaire notre « talent » n’en tire pas profit, bien au contraire.
La place de 6ème obtenue à la trêve ne présage de rien, car il restera 13 matches à solder jusqu’en juin, avec leur lot d’incertitudes. Aussi la reprise en janvier et la préparation pour la 2ème partie seront déterminantes. Notre poule est relevée, les équipes de qualité, et les déplacements à l’Est redoutables… Alors se ressourcer pendant les fêtes, certes, mais pas d’hibernation !.. Si on veut que le 2 juin (vers 22heures ) soit aussi festif… »