Dans le cadre de notre plongée au sein des différentes équipes du Club, coup d’œil sur nos réserves.
La raison d’être d’une équipe 1B, est de préparer un vivier de joueurs, prêts à compenser les indisponibilités au sein de notre équipe fanion, et de transformer certains d’entre eux en membres de celle-ci. Il est donc totalement légitime que certains effectuent des allers-retours entre ces différentes formations. Reste que cette pratique est limitée par un nombre maximum de matches disputés en première, au-delà duquel un joueur n’est plus considéré comme un réserviste.
Des règles très précises encadrent la composition des réserves. Ainsi, notre 1B qui participe au championnat régional Honneur a obligation de faire figurer sur la feuille de match au moins 3 joueurs minimum de 17 à 23 ans (nés entre 1994 et 2000). La sanction en cas de non respect de cette disposition est assez lourde : perte du match par pénalité sportive et financière. Notre 1C, qui évolue en deuxième division territoriale, est également soumise au même type d’imposition.
La fusion des deux ligues parisiennes a encore relevé le niveau moyen des championnats régionaux franciliens. C’est pourquoi la troisième place actuelle de notre 1B est gratifiante, même si l’écart (5 points) avec Aulnay (1er) est conséquent.
Le mot du coach de la 1B : ” La troisième place acquise sur un exploit à Joinville confirme que le groupe est très intéressant…dès que les joueurs sont présents à l’entraînement. Hélas trop d’absences sont à déplorer, qu’elles se soient produites durant la préparation, ou les soirs de Ligue des Champions (football). Heureusement un noyau dur d’irréductibles guerriers, très motivés, et toujours présents quelles que soient les conditions, tire le groupe vers le haut…”
Notre 1C est une formation hybride essayant de faire cohabiter deux pratiques plutôt antagonistes, compétition et loisir… Les engagements convenus de début de saison, sont assez vite oubliés et le manque d’assiduité plombe des résultats, moyens (6ème), qui, avec un travail plus soutenu, auraient pu être meilleurs. Conclusion logique, alors que notre section voit son volume horaire global d’entraînement diminuer, il n’est plus pertinent d’offrir deux créneaux à ce groupe. C’est la raison pour laquelle, à la reprise de janvier, seule la séance du jeudi sera maintenue, l’autre allant aux U17.
Le mot du coach de la 1C : “le groupe présente un bilan moyen de quatre victoires pour quatre défaites, et une sixième place décevante. Le bon état d’esprit et la volonté des joueurs cadres de cette équipe ont permis à plusieurs reprises, d’obtenir la victoire, mais aussi de “faire peur” aux premiers du championnat. Le fort absentéisme, tant à l’entraînement qu’en compétition (!), empêche l’équipe d’évoluer efficacement…”