• Login
  • Register

Suite de notre série consacrée à l’état des lieux de chacune de nos catégories, quelques jours avant de franchir le cap de 2018.

A l’instar de la catégorie moins de 13 ans, notre section a choisi d’engager 3 équipes masculines et une, féminine, en moins de 15 ans.

Les filles s’appuient sur un noyau dur issu de la catégorie inférieure (2004), ensemble depuis plusieurs années, et dont la fusion avec les quelques joueuses appartenant à la génération précédente (2003) s’est déroulée  assez facilement.

Le renoncement de plusieurs clubs à la compétition régionale géographique, a contraint les instances à construire un championnat regroupant les représentants du 92 et du 75. Aujourd’hui, l’ACBB, venu gagner à Smirlian (14 – 22) juste avant la trêve, occupe la première place devant les Bleuettes.

Le mot du coach des U15F : « En dépit d’un début de compétition compliqué, lors des délayages régionaux, les week-ends se sont enchaînés, au cours desquels, les filles ont montré de réels progrès dans leur expression collective, ainsi que dans leurs tâches individuelles. Pour une équipe essentiellement constituée de « 1ères années » (2004), le bilan est satisfaisant tant dans l’implication que dans la joie de vivre… »

A ce jour, le bilan de nos U15M1 reste en-dessous des espoirs qu’avaient fait naître la préparation et le début de campagne des délayages d’accession à l’Île-de-France. La qualification pour le championnat départemental Excellence reste entachée de deux lourdes défaites, indignes des capacités de ce groupe, lorsqu’il évolue à son niveau.

Le mot de la coach des U15M1 : « Le début de saison de ce groupe homogène, avec un potentiel intéressant, est décevant. Certains  en se comportant comme des « pseudos stars » sapent le travail fourni par les autres… Lorsqu’on se rêve en « Karabatic », alors qu’on peine à se qualifier pour l’Excellence départementale, il faut se poser des questions…  A ma connaissance, ni les caméras de BeIn Sports, ni les journalistes de l’Équipe ne se sont agglutinés au bord de nos terrains… Qu’on me prévienne quand ça arrivera, que je pense à soigner mon brushing… Blague à part, c’est dommage, car dans l’ensemble, la majorité du groupe en veut, et a compris l’esprit d’un sport collectif comme le handball. Sans travail, ni un minimum de sérieux, on ne pourra pas progresser. Souhaitons que la trêve hivernale permette à certains de mûrir… Pour la nouvelle année qui se profile, nous devrons aborder le championnat qui démarre, avec un mental d’acier, une détermination à toute épreuve, beaucoup d’humilité, mais surtout un véritable esprit d’équipe !.. »

Qualifiées pour la poule Honneur, nos équipes 2 et 3 sont davantage en phase avec leur potentiel. Les U15M2 ont même failli réaliser l’exploit de renverser quelques favoris lors des délayages, et s’ils confirment les progrès déjà patents, rien n’interdit de penser qu’ils puissent concrétiser de telles performances.

Le mot du coach des U15M2 : « Après une première phase, où les joueurs  étaient encore à a recherche de repères collectifs, le groupe a ensuite dû affronter une majorité d’équipes « 1 ». Les garçons se sont accrochés et ont vu les différents secteurs du jeu s’améliorer. Offensivement, les annonces commencent à rentrer dans les têtes, et défensivement les articulations se mettent en place. La défaite de deux petits buts contre Chaville (1er), ou celle d’un but contre Vanves (2ème), restent des éléments positifs au même titre que la victoire à Antony, l’un des favoris de la poule. A la reprise, compte tenu de l’importance numérique du groupe, les places vont devenir chères, et c’est l’entraînement qui sera le juge de paix… Pour gagner en efficacité, le mardi sera ouvert à tous, et le jeudi sera sera réservé à un nombre plus réduit. Les autres pourront également s’entraîner le mercredi et/ou le samedi avec les U15M3… »

Le mot du coach des U15M3 : « Le groupe, essentiellement composé de débutants à l’assiduité discutable, doit régulièrement être renforcé pour les matches par des U15M1 et/ou des U15M2… Des problèmes évidents de motivation de la part de certains, ou de disponibilité pour d’autres… Cependant 3 joueurs peuvent envisager d’évoluer à un meilleur niveau, ce dont ils se donnent les moyens, avec beaucoup de conviction… »

 

Poster une réponse