2018 approchant à grands pas, l’heure de dresser le bilan de cette première partie de saison est arrivée.
Une nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête une nouvelle présidente, un nouveau gymnase, et depuis quelques jours un nouveau site. Depuis fin juin, BCS Handball s’est beaucoup transformé….
Toutefois, entre les bugs à répétition du logiciel fédéral pendant la période des inscriptions, et le retard dans la livraison du complexe Smirlian, les débuts ont été compliqués…
Malgré un volume global horaire en baisse, au sein duquel, deux heures d’entraînement avaient été compensées par 4 demi-heures de 22 heures à 22 heures 30…, nous avons réussi à maintenir nos effectifs (et même à les augmenter légèrement), avec toutefois des groupes à saturation… Raison pour laquelle, par exemple, une deuxième équipe moins de 17 ans masculins a été engagée en compétition, après la Toussaint.
Nous sommes aujourd’hui plus de 500 licenciés, ce qui nous situe dans le Top 5 des clubs Franciliens.
Autre problème de créneaux, certains de ceux qui nous avaient été attribués sur le gymnase du lycée Albert Camus, l’avaient également été, au sport scolaire.
Le service des sports a heureusement trouvé une solution très satisfaisante (transfert de ces séances sur le gymnase du collège Jean Mermoz).
Après quatre années de partenariat, Event Logistic a cessé le parrainage de notre équipe première masculine, et nous sommes toujours à la recherche de mécènes et de sponsors.
L’appel que nous vous avions lancé pour nous aider dans cette entreprise est, hélas, resté sans réponse.
Côté sportif, la palme revient à nos seniors féminines qui occupent, seules, la première place de leur poule et sont toujours en lice, en Coupe de France et dans le Challenge Jeanne Barbé-Delmas. Nos U11M1 sont également premiers, avec deux victoires en deux matches dans la deuxième phase de leur championnat.
Mention bien, pour nos U13M1 et nos U15F, toujours en course pour le titre dans leur catégorie, et dans une moindre mesure pour nos SM2, tapis dans l’ombre, derrière Aulnay (invaincu) et Joinville.
Nos SM1, ont dû attendre la troisième journée pour obtenir un succès. Actuellement sixièmes, ils ne peuvent absolument pas se relâcher, au risque de replonger dans la zone rouge. Nos SM3 occupent la même place dans leur propre championnat.
Nos U18 disputeront le Challenge de France ( niveau bas du Championnat de France) avec des déplacements dans l’est de la France, très coûteux.
Performance honorable de nos U17M1 qui évoluent dans la poule régionale Excellence. Petite déception en revanche pour nos U15M1, dont on attendait mieux, à l’échelon départemental. Les U15M2 et U15M3 obtiennent des résultats conformes aux attentes.
Bien qu’essentiellement composés de 2006, les U13M2 réalisent un parcours honorables, tout comme les U13M3, dont beaucoup sont débutants.
Chez les U13F, l’hétérogénéité du groupe rend difficile la constance dans les performances, comme chez nos U11M2, d’ailleurs.
Coup de chapeau à nos U11F, seule équipe exclusivement composée de filles, qui progressent semaine après semaine.
Entre le « loisir » féminins, les 3 groupes École de Hand et le Mini Hand, notre section compte plus d’une centaine de pratiquants, non engagés dans des compétitions.
A toutes et tous, nous souhaitons de Joyeuses Fêtes !