En alternant le très bon et le beaucoup moins convaincant, nos moins de 17 ans masculins ont failli laisser échapper une victoire qui leur tendait les bras.
Chacun sait qu’une équipe doit apprendre à gérer des temps forts et des temps faibles. L’alternance dans la qualité de la performance est donc classique.
Ce qui l’est beaucoup moins, c’est l’écart entre le meilleur et le pire, qu’ont montré nos U17M, contre Saint-Gratien, pour leur premier match de championnat régional Excellence.
Vingt premières minutes de rêve, au cours desquelles les Bleuets récitent leur fond de jeu en attaque et ne déplorent aucun déchet. La défense est au diapason, et les Gratiennois ne se procurent qu’un minimum d’occasions, qu’ils ont, d’ailleurs, toutes les peines du monde à convertir.
15 – 5 à la vingtième, tous les voyants sont au vert.
Petite baisse de régime en fin de mi-temps, mais rien d’inquiétant, puisque Yanis Jean-Philippe (6 buts) et ses partenaires basculent à la pause, avec une avance assez confortable, 19 – 12.
Excès de confiance ou limites physiques? Toujours est-il qu’au retour des vestiaires les Bois-Colombiens, oublient leurs fondamentaux, et cherchent, l’un après l’autre, à s’illustrer individuellement.
La belle machine s’enraye et nos « Zorro en herbe » s’agacent, au point que des tensions se créent entre eux. Les visiteurs en profitent et parviennent à égaliser à trois minutes du coup de sifflet final, 27 – 27.
Le spectre d’une défaite inattendue hante alors les esprits…
Paul Maretti (5 buts), auteur d’une belle prestation, inscrit le vingt-huitième but, mais il reste une cinquantaine de secondes à jouer, c’est-à-dire plus qu’il faut aux Val d’Oisiens pour arracher le nul.
Notre défense si fragile en seconde période, retrouve heureusement sa solidité du début de rencontre, et préserve le mince avantage jusqu’au buzzer.
Victoire, 28 – 27, mais que de frayeurs…
Prochain match, samedi 25 novembre, à Avon, vainqueur à Saint-Ouen L’Aumône, 41 – 35.