Commençons par saluer Rueil qui malgré un effectif moins aguerri a joué crânement sa chance, en attaquant à 7 contre 6 (but vide), ou en variant ses options défensives pour perturber Bois-Colombes, dans un match de barrage longtemps indécis.
Ceci posé, et sans manquer de respect à nos valeureux adversaires, les Bleuets ont donné le bâton pour se faire battre…
Tendus comme des cordes à linge, les partenaires de Jules Pelou ont été paralysés par le stress, lequel croissait (en première période au moins) à mesure que s’accumulaient les immanquables, les passes mal ajustées (directement en touche ou dans les mains d’un Rueillois) et les fautes défensives.
Dans cet océan d’à-peu-près, seul Thibault Gauthier surnageait, si bien que nos garçons devaient, contre toute attente, se contenter d’un score de parité à la pause, 14 – 14.
Au retour des vestiaires, Liam Vigouroux et Ian Delobel, tous deux jusque-là très discrets, montraient enfin leurs qualités, et donnaient un peu d’air à leur camp (20 -17, 40ème).
Si l’attaque allait un peu mieux, la défense restait, elle, médiocre, les joueurs montant bien trop haut par rapport au profil de leurs adversaires (aucun tireur de loin) et le choix d’exploiter systématiquement la supériorité numérique, en recourant au 7 contre 6.
Maladroits dans les duels, les Bleuets étaient lourdement sanctionnés, au point de ne plus disposer que de trois joueurs de champ sur le terrain, à l’entrée des cinq dernières minutes.
Heureusement, l’écart avait été creusé (30 – 23, 54ème) et la victoire assurée (33 – 27).
Si la prestation a été une des pires de la saison, il faut se réjouir sans barguigner de l’issue de la rencontre, et de la qualification pour le championnat de France 2022 – 2023.
Place à la joie et à la célébration, il sera grand temps à la reprise en août, de se pencher sur ce qui n’a pas fonctionné, notamment dans l’approche psychologique.
Pour Rueil, une nouvelle chance se présentera samedi prochain, avec un tournoi de barrage à cinq, dont il faudra terminer à l’une des deux premières places, pour disputer une « finale » le lendemain.
Le vainqueur participera au championnat de France.
Merci à nos amis de l’ACBB pour le remarquable accueil et l’organisation parfaite.