La veille de Noël, nos seniors filles découvraient qu’elles étaient qualifiées pour les seizièmes de finale de la Coupe de France, sans avoir à affronter d’adversaire le week-end des 11 et 12 janvier 2020 (5ème tour).
La première réaction en apprenant cette nouvelle, a été de considérer qu’avec 24 heures d’avance, le Père Noël avait déposé un joli cadeau dans les baskets des partenaires d’Élodie Hector.
Puis à y regarder de plus près, cette qualification « administrative » pose une nouvelle fois le casse-tête du rythme de la compétition.
Les Bleues joueront en effet leur prochain match officiel, le samedi 18 janvier contre Issy Paris (7ème journée de championnat), après une coupure d’un mois, puis devront attendre encore une quinzaine de jours avant de se déplacer à Colombes (1er ou 2 février), car leur poule comprenant un nombre impair d’équipes, elles seront réduites à l’inactivité le 25/26 janvier. Une rencontre perdue au milieu de nulle part, puisque le rendez-vous suivant sera en Coupe de France, le 23 février, avec la finale de secteur (Île-de-France), qui contraindra nos filles à potentiellement disputer 2 chocs dans la même journée (matin et après-midi).
En résumé, après n’avoir joué que 2 fois en 2 mois, les Bois-Colombiennes pourraient être amenées à affronter deux adversaires le même jour…
Il va sans dire qu’il est impératif de combler les trous qu’impose le calendrier sportif, pour ne pas être surprises par l’intensité de la compétition officielle. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de s’étalonner sur des matches amicaux, qu’ils aient lieu le week-end ou en semaine…